mercredi 27 mars 2013

A Letter A Week #13

On continue cette semaine avec un "m"!


vendredi 22 mars 2013

Gothique cursive...

De la gothique cursive donc.... J'avais envie de tester une "composition" qu'avec une même écriture et trois couleurs très proches (rouge pourpre, brou de noix et noir). Bon j'avoue avoir eu quelques problèmes avec mon encre noire qui bave, mais je trouve le résultat final plutôt bien!
On retrouve dans la composition le résumé du livre: "Les trois vies d'Antoine Anacharsis", une citation sur les livres: "Les livres ont les mêmes ennemis que l’homme : le feu, l’humidité, les bêtes, le temps… et leur propre contenu." de Paul Valéry, le titre d'une chanson de Charlie Winston "Hello Alone", le titre d'un livre de Martin Andersch, "Traces, signes, lettres" ainsi que divers mots.

Le but était de placer divers éléments afin de donner un contenu graphique.

Voici donc la composition:



mercredi 20 mars 2013

A Letter A Week #12

Cette semaine, vous pouvez découvrir le "L"!




lundi 18 mars 2013

Premier papier

Voici la création de mon premier papier! Je n'ai pas encore tout ce qu'il faut pour faire de belles feuilles, mais je trouve ce premier essai sympa! 
J'ai coloré le papier en jaune (et cela donne du vert...?!).

Voici le résultat:




vendredi 15 mars 2013

Exercice de style #Mars


Voici (à l'heure!), mon exercice de style de mars! 

Je rappelle les tirages:
Ecriture: Bâtardes Flamandes. Alors là ! Pffff... Je n'ai jamais pratiqué l'écriture des Bâtardes Flamandes moi, je crois bien.. M'enfin... C'est l'jeu, ma pauv'Lucette !
Outil: Papier (en fait, il s'agit d'un "papier aquarelle" très épais (600 mg) qui sert de "balsa" (maintenant que tout le monde sait ce que c'est) ou de "cagette" mais j'imagine bien qu'on peut utiliser un carton, plat ou ondulé... enfin bref, je vous rappelle que c'est "portes ouvertes" à l'invention dans les exercices de Styles)
Medium: Brou de Noix
Action: Séparer / Dissocier
... Et là, je me dis que j'avais mis cette action parce que j'avais trouvé une idée, une fois, même que j'étais drôlement contente parce que c'était ma première idée créative à moi toute seule, pas copiée, pas inspirée, pas imitée... mais là, j'imagine qu'il faut que je dépasse cette première idée et que j'en trouve d'autres... ;)

Alors pour l'écriture, après avoir regardé sur les autres blogs, eh bien j'ai pris de la "vrai" flamande, la bâtarde flamande est plus une gothique.... Pour le papier, j'ai plié du papier en coton en plusieurs épaisseurs, ça fonctionne assez bien. Pour le médium, je n'avais pas de brou de noix mais une encre à base de brou, donc je l'ai utilisé!

Dans un premier temps, j'ai utilisé le papier pour écrire une citation: "Savoir lire entre les lignes ménage les caractères". Cette citation écrite au papier, je l'ai séparé en deux (une partie: Savoir lire entre les lignes et l'autre:  ménage les caractères), et je l'ai calligraphié sur deux feuilles différentes, une A3 et une A4. Ensuite, j'ai insérer la feuille A4 dans la feuille A3 à l'aide de mon massicot (trop pratique ce truc!), ce qui me donne l'action séparer dissocier. Pour embellir la chose, j'ai également fais des traces à l'encre sur le bord. Puis j'ai calligraphié l'alphabet entier dans une encre rouge/pourpre à la plume, pour embellir la chose.
Je trouve que mon écriture de la citation n'est pas franchement belle, mais bon. Par contre, je suis assez fière du résultat à la plume. Finalement l'ensemble donne bien!


Et voici le résultat:

Désolée, j'ai pris la calligraphie en contre-haut, c'est pour cela qu'elle n'est pas droite....


PS: pour bien insérer une feuille au milieu: mesurer la longueur (cela fonctionne aussi pour la largeur) des feuilles, et ensuite calculer: (longueur la plus grande - longueur la plus petite)/2 (pour bien mettre au milieu). Le résultat est la mesure entre le bord de la grande feuille et celui de la plus petite, il suffit après de tracer les traits et de faire la même chose pour la largeur.

jeudi 14 mars 2013

C'est finis pour mars!

J'ai finis l'exercice de style de mars ce soir, je laisse encore l'encre sécher un peu, puis un petit coup de gomme, une photo et c'est en ligne! 
A demain!

mercredi 13 mars 2013

A Letter A Week #11

Enfin, le "K", l'alphabet est atteint presque sa moitié!


mercredi 6 mars 2013

A Letter A Week #10

Pour cette 10eme semaine, voici le "J".





dimanche 3 mars 2013

Marque-Page Salamandre

Un marque page, donc le "L" calligraphié en Capitales Italique Posées, le reste est inspiré de l'Onciale. Pour le dos j'ai dessiné une salamandre que j'ai encré ensuite. Le tout est une salamandre au dos d'une citation de Voltaire: "L'écriture est la peinture de la voix". 



Exercice de style #Février

Avec un peu de retard, je vous présente mon exercice de style.


Petit rappel des tirages:

Ecriture: Cursive Gothique (exemples)
Outil: Balsa
Comme le balsa ne court peut-être pas les logis, peut-être voudrez-vous élargir à "plaque de bois" ? N'oubliez pas que votre "bois" peut être pris dans n'importe quel sens, de n'importe quel côté, et peut être également "transformé de n'importe quelle manière (trituré, coupé, entaillé, cassé...) Bon... j'en ai assez dit... Que chacun fasse ses découvertes... C'était juste pour nous rappeler que nous pouvons nous éloigner de nos habitudes et nous surprendre... ;)
Médium: Gouache
Action: Ecrire
Bah, il me semble que nous nous en tirons plutôt bien pour une première en ce qui concerne l'"action"... Le "hasard" a bien fait les choses je crois. En effet "juste" écrire me parait une bonne chose pour ce premier essai...

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, donc ce n'est pas ma plus belle calligraphie que je vous présente. N'ayant pas de balsa, j'ai utilisé des bouts de bois, ça fonctionne très bien, mais ils sont un peu trop larges pour écrire réellement!
Je ne suis pas fana de la gouache, un médium que je n'utilise presque jamais, du coup, j'ai commencé avec un peu d'encre. Ensuite j'ai utilisé de la gouache brune et noire, en calligraphiant le titre d'un livre de Pierre Bottero, son dernier livre, hélas: "Les âmes croisées".

Mon premier essai à l'encre:




Puis l'exercice réel:



J'espère faire un peu mieux ce mois ci!

vendredi 1 mars 2013

Exercices de style!

Je me suis inscrite à de nombreux blogs, afin de voir et d'observer les calligraphies des autres. Grâce à cela, j'ai pu intégrer A Letter A Week 2013.

Depuis février, Callie propose des exercices de style, le principe: tirer au hasard une action, un outil, un alphabet et un médium et en faire quelque chose, pas forcément fini. Cela pour "sortir" un peu de nos habitudes "calligraphieuses" (oui, c'est un nouveau mot!). Je trouve cela super sympa!

J'ai fais celui de Février, mais je ne l'ai pas encoré posté, cela va venir. En tout cas, pour ce mois-ci, Mars le tirage est fait, et il n'est pas simple:

Ecriture: Bâtardes Flamandes
Alors là ! Pffff... Je n'ai jamais pratiqué l'écriture des Bâtardes Flamandes moi, je crois bien.. M'enfin... C'est l'jeu, ma pauv'Lucette !
Outil: Papier (en fait, il s'agit d'un "papier aquarelle" très épais (600 mg) qui sert de "balsa" (maintenant que tout le monde sait ce que c'est) ou de "cagette" mais j'imagine bien qu'on peut utiliser un carton, plat ou ondulé... enfin bref, je vous rappelle que c'est "portes ouvertes" à l'invention dans les exercices de Styles)
Medium: Brou de Noix
Action: Séparer / Dissocier
... Et là, je me dis que j'avais mis cette action parce que j'avais trouvé une idée, une fois, même que j'étais drôlement contente parce que c'était ma première idée créative à moi toute seule, pas copiée, pas inspirée, pas imitée... mais là, j'imagine qu'il faut que je dépasse cette première idée et que j'en trouve d'autres... ;)


Pour l'écriture, j'ai un aplhabet bien, j'aime beaucoup cette écriture, mais elle est difficile, l'outil, je réfléchis encore le "comment" de la chose, ça ne va pas être facile, l'action est encore pire..... Pour le médium, je n'ai pas de vrai brou de Noix, mais j'ai une encre intitulée ainsi, donc je vais l'utiliser!