lundi 12 août 2013

Réflexions....

Bonsoir, ou bonjour, vu l'heure!


Ce soir (oui, c'est encore le soir pour moi...), on peut dire que je prépare mon "grand" retour! Je n'ai que peu calligraphié ces derniers temps, pour diverses raisons, dont les principales étaient le découragement et un manque de temps.
Quand je regarde le contenu que j'ai proposé ces derniers temps, je suis déçue, car je me sais "meilleure" que ce que je faisais. Je trouvais mes calligraphies ratées, trop peu variées, peu "vivantes", et elle ne ressemblaient en rien à ce que je voulais. Je m'imaginais de grandes et belles compositions et par manque de temps et d'entrainement, et surtout de pratique, eh bien, c'était très moche. Je ne vais pas supprimer cela, ce blog me permet de me rendre compte de mes "progrès" et je sais que quelques personnes le suivent (merci Callie soit dit en passant!) et m'aident. En plus, cela me permet d'avoir une vision globale des choses que je fais, même si je ne publie pas toutes mes "œuvres". J'ai arrêté la calligraphie quelques temps, avec des remords car je n'aime pas laisser les choses en plan comme ça, je me disais qu'il fallait vraiment que je m'y mette, mais rien à faire....
Du coup, prendre des vacances m'a fait du bien, j'ai pu me reposer l'esprit (et les mains), pour mieux revenir! Ce soir, je me suis à nouveau mise à la calligraphie, avec un très grand plaisir, comme quoi, faire des poses aide! Cette pose m'a permis de ne pas réfléchir à ce que je pourrais faire. J'ai une tonne d'idées, et je me suis trop laissée submerger par elles. J'ai décidé de reprendre petit à petit les projets, en commencer par les essaies de calligraphies et A Letter A Week, puis petit à petit de me remettre aux compos, cartes et autres. J'aimerais tenter quelques trucs de calligraphies liés à des origamis, cela peut donner très beau!
En ce qui concerne les défis, j'ai décidé de les faire sur plusieurs jours, pour mieux "réfléchir" au défi et mieux le préparer. C'est ce que je vais faire avec la première partie que je vous présente aujourd'hui.... Je vais la continuer demain!

En ce qui concerne A Letter A Week, je vais entamer mon second alphabet dans la semaine. J'ai pris un peu de retard, mais bon, je pense pouvoir finir à l'heure! Le premier n'est pas complètement terminé, faute du matériel nécessaire, mais je vais m'en occuper, peut être pas tout de suite, mais c'est prévu!
Pour mon second alphabet, j'ai beaucoup réfléchi et je me suis dis que, pour le premier, il était difficile de trouver mon raisonnement, alors je vais essayer de faire plus clair.
Je me suis demandée ce que ou qui représentait la paix dans le monde. Pour moi, la paix dépend des pays, c'est donc ma première idée, utiliser différentes langues et alphabets pour mes lettres. Ensuite, la paix, c'est quelque chose qui est dur à trouver, qui nécessite un combat, trop souvent violant, que ce soit pour ce qu'on appelle la "paix intérieure", qui finalement est tout simplement s'accepter, que la paix entre les différentes nations. Tout ça m'a fait penser à ce qui se passe actuellement dans le monde, l'actualité, comme on aime tant le dire. Eh bien, l'actualité, c'est les relations Corée du Nord et les autres pays et la révolution en Afrique, c'est aussi le combat de tant de gens pour pouvoir survivre, même pas encore vivre.... Du coup, ma seconde idée est un hommage à tous ceux qui se battent pour la paix, que ce soit pour eux ou pour leurs nations, leurs engagements, leurs idées. Ma seconde idée est que la calligraphie soit une sorte de "combat", de provocation entre les éléments, de révolte, .... Enfin, le qui, eh oui, ça m'a fait penser à Nelson Mandela, de réfléchir à tout cela....! Nelson Mandela, président de l'Afrique du Sud (sujet d'histoire des ES au bac 2013 soit dit en passant!), de la nation arc-en-ciel. J'y ai pensé car j'ai étudié l'Afrique du Sud ai vu des reportages à son propos. Du coup, pour la calligraphie, la notion d'arc-en-ciel m'a plu. C'est ma troisième idée, la couleur, la vivacité de l'arc-en-ciel, son mystère, sa sciences et son trésor!
Ainsi, mon second alphabet sera un alphabet multi-alphabets / multi-caractères, un combat violant, un hommage à tous ceux qui se battent, avec vivacité, couleur et espoir! Reste plus qu'à..... comme on dit!
Donc, je vais traduire ce texte et le poster sur le blog pour A Letter A Week, car même si ma traduction est probablement très (très!) mauvaise, je ne veux pas faire du copier/coller ou ne rendre accessible qu'aux français (et aux dictionnaires en ligne!) mon texte sur un blog principalement anglophone!


J'ai donc essayé le défi du mois (cf: http://essaisdecalligraphie.blogspot.fr/), même si je n'ai pas effectué l'action (superposer). J'avoue cependant l'avoir fait pour tester mes 5 nouvelles encres (Winsor & Newton, ma marque préférée!).... Du coup ma calligraphie ne sera pas postée sur le blog d'essaies, car je vais la refaire, j'ai eu une idée géniale et top secrète jusqu'à ce que je la finisse (et la dévoile!).... Je l'ai vu il y a très longtemps sur internet, même si je l'ai bien détournée....


La voici donc, notez que j'ai été un peu lourde sur la plume, mais au fur et à mesure, je me suis "allégée". Comme je n'ai pas fais les lignes en ordre, à vous de trouver dans quel ordre cela à été fait! La suite de cette composition arrivera rapidement (normalement!). Les couleurs donnent bien je trouve, même si le papier les fait légèrement baver (l'encre créer des "pâtés" dans les lettres, sans trop déborder). Le défi est constitué de: gothique bâtarde (du livre de Julien Chazal pour mon alphabet), encres de calligraphie, plus palettes (ici 5mm) et de l'action superposer (à venir!).



Sur ce, bonne journée/soirée/nuit/matinée!

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Il est vrai que les pauses, ça permet de prendre de la distance, et donc de réfléchir... Autre chose très vraie... Plus on découvre de nouveaux matériaux, de nouvelles personnes, de nouvelles techniques, plus l'envie nous prend irrésistiblement de tout essayer, d'ouvrir toutes les nouvelles portes...
    Et c'est chouette...
    Effectivement, laisser les choses mûrir permet au cerveau de faire des jonctions, d'avoir des idées, de trouver des ponts entre les différentes idées, les différentes envies... Mais je crois que l'essentiel est dans "juste le faire"... et peu importe un exercice de style qui ne sera pas fait... une lettre de la semaine qui sera retardée... une calligraphie qui prendra quelques semaines de plus à être terminée... Laisser du temps au temps quoi... (bon, ok, et s'entraîner régulièrement aussi... en respectant les cadres... pour pouvoir les dépasser ou en sortir... mais ça, c'est comme tout)
    bonne continuation dans l'ouverture de tes possibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce long commentaire qui m'a aidée. C'est vraiment très sympathique!

      Supprimer

Merci de votre passage!