mardi 30 avril 2013

Exercice de Style #Avril

Bonjour,

pour ce mois-ci, voici mon exercice de style.... Je rappelle les éléments:


Ecriture: La chancelière
Ah.... je crois que nous allons changer de registre... un peu de finesse et d'envolées...
Outil: Plume d'oiseau
S'il est trop difficile d'en trouver, je rappelle qu'il ne s'agit que de s'amuser donc la perruche du voisin, le canard du fermier... ah non, ce n'est pas joli-joli... la plume métallique fera aussi l'affaire, qu'en pensez-vous ?
Medium: Gouache
Je me disais bien qu'un jour où l'autre des éléments reparaîtraient... C'est le tirage, mesdames... ;)
Action: Accélérer
Je tiens à signaler que vous devez rester maître de votre plume et que si vous prenez un procès-verbal pour excès de vitesse (en courant après la perruche par exemple), vous restez responsable... ;)

Je n'ai pas franchement eu beaucoup de temps pour m’entraîner à  maîtriser la plume d'oiseau, ni pour la chancelière, alphabet avec lequel je suis très fâchée...

Bref, voici ce que ça donne:




Je voudrais faire un petit point sur mes exercices de styles. Pour le moment, je trouve ne pas trop bien m'en sortir, la qualité des calligraphies est nettement en dessous de ce que je peux et pense faire, je me retrouve en difficulté. C'est vrai que par rapport à ceux/celles qui participent (et cela englobe aussi A Letter A Week), j'ai nettement moins d'expérience (la plupart des participant(e)s donnent des cours!), mais aussi moins de temps. Je n'ai participé qu'une seule fois à un cours, et ce n'était pas un cours "réel", j'ai juste faisais une composition avec ce que je savais faire...
J'espère m'améliorer, quand j'aurais plus de temps, cet été. Je compte m'entraîner un maximum avec divers instruments, sur divers alphabets, notamment les alphabets "fins" comme la chancelière ou l'anglaise... J'aimerais également peut être prendre des cours ou participer à des stages, mais je ne sais pas si cela va être possible. Du point de vu technique, j'espère avoir plus de temps pour rechercher des méthodes (pour les fonds, les décors, ....). Puis dans un sens plus large m'ouvrir des champs plus larges, comme intégrer de la calligraphie avec des origamis, du découpages de papiers, ...
Bref, cet été je vais bosser dur!

D'ici là, peu de calligraphies sur mon blog, tout ce qui est posté -ou presque- est prévu depuis février voire janvier. Je n'ai vraiment pas le temps, j'ai pourtant quelques calligraphies et autres bricolages manuels (cartes, ...) à scanner/prendre en photo.
Mais il faut comprendre que cela prend du temps, la mise en ligne n'est pas forcément évidente: il faut retoucher, redimensionner les photos, les télécharger, écrire le message, le prévoir, ... et je n'en ai pas pour le moment! Il n'y a donc que mes participations à A Letter A Week qui paraissent chaque mercredi, cela permet quand même de garder le blog actif. Pour le moment, je n'ai pas encore commencé le second alphabet, mais comme le dernier message s'arrête quand j'aurais enfin -j'espère!!- du temps libre....

Long message aujourd'hui!

3 commentaires:

  1. Chacun a son niveau de compétence effectivement, ainsi que ses dons et capacités, de même que "sa vie quotidienne" qui l'aide ou pas... nous sommes toutes logées à la même enseigne dans le registre "faire durant le temps que nous avons ce que nous avons à faire en fonction de nos choix et de nos priorités" et il n'y a rien à redire avec ça... Nous sommes toutes à différents niveaux d'apprentissage et là encore, c'est normal... Si tu es "plus jeune" ou "moins expérimentée" alors oui, peut-être que tu te débrouilles pour l'instant encore moins bien, mais tu as aussi davantage de temps (statistiquement parlant) pour progresser et apprendre... ;)
    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas prof (enfin pas de calligraphie) mais si tu as besoin d'informations (je ne suis pas assez imbue pour parler de conseils) et que je puisse te répondre... essaie... Autant partager...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide! Je répondrais demain par e-mail! ;-)

      Supprimer
    2. Vi, je suis en vacances, ça aide... ;)

      Supprimer

Merci de votre passage!