samedi 30 juin 2012

Fête des pères

Cette fois-ci, c'est pour la fête des pères, écrit dans une écriture ressemblant à la bâtarde finlandaise.


mercredi 27 juin 2012

Ma participation au concours Calligraphia n°2

Merci à tous ceux qui ont votés pour moi, grâce à vous et aux notations du concours, j'ai gagné une deuxième fois le concours de calligraphia, thème rêve!

Ce concours était plus juste à mes yeux, vu que les notations étaient différentes (note de calligraphia/10 + note des concurrents/5 + note du public/5).
J'ai eu: 8.5/10 + 4.3/5 + 4.4/5 = 17.2/2
Donc 17.2, à savoir que j'ai eu la meilleure note de calligraphia, 8.5, car mon écriture n'était pas très régulière et mon "geste calligraphique" moins précis. J'ai aussi eu la meilleure note de l'autre catégorie et du public, même si je n'ai pas eu autant de votes que certains.
Je suis très heureuse de cette victoire, plus légitime que la dernière! Comme j'ai déjà eu le prix, j'ai laissé mon prix pour le prochain, je trouve cela injuste de vouloir deux fois le prix alors que j'ai déjà reçu le même la fois précédente.

En ce qui concerne la notation de l'autre catégorie, voici mes notes:

Je trouve ma notation sévère, mais j'ai suivis les critères de notations de calligraphia:
Respect du thème /0.25
Régularité de l'écriture  /1
Tracé des lettres (calligraphie technique)/"Beauté" de l'écriture (écriture libre) /1
Disposition du texte et des ornementations /1
Interprétation du thème (pertinence du texte, choix des ornementations et des couleurs, complexité de l'oeuvre etc.) 1/75
Total /5




Je tiens à remercier encore calligraphia pour ce dernier concours, car elle ne souhaite plus en faire.


Voici mon descriptif et mon oeuvre:

J'ai fais cette œuvre avec diverses méthodes. 
L'ornement à gauche est abstrait, comme le mot rêve. Chacun peut y voir ce qu'il veut, l'interpréter suivant sa personnalité. Il a été fait en gouache noire. L'ornement est à gauche, cela me semblait logique et permet de commencer la calligraphie.
Pour les deux petits bouts de noirs (en haut à gauche, en bas à droite), j'ai fais cela pour délimiter le rêve. Chaque rêve à une fin, ces taches, un peu comme des nuages le rappel, c'est pourquoi ils sont à l'opposé, pour "remplir" l'espace! Les taches blanches montrent aussi la frontière entre le rêve et la réalité, très proche dans les deux "univers". Cela a été fait avec de l'aquarelle noire et de la gouache blanche.
Le mot "Reve" est écrit en gothique cursive. J'ai utilisé une couleur assez foncée mais plutôt douce. L'encre s'appelle "poussière de lune" (J. Herbin), c'est aussi une raison de mon choix. De plus, elle fait des "effets" dans la lettre "v". J'adore cette gothique, je la calligraphie souvent. Ici j'ai respecté le ductus, sauf pour la lettre "R": j'ai rajouté les deux traits et le losange, et ai calligraphié avec une plume palette 10mm. Il est au milieu, un peu en haut. C'est l'élément principal, il continue la forme abstraite.
Les traits au dessus du mot sont un peu comme une étoile. Je les ai fais au stylo. Je trouve que le fait que les traits ne se touchent pas donnent une impression de vide, comme lorsqu'un sort du rêve pour revenir à la réalité. Ils sont un soleil ou une étoile, je ne sais pas.....  Ils sont au dessus du rêve, comme une bulle qui éclate!
La citation inventée en partie (en fait j'ai modifié le texte original de M. PROUST) est écrit en celtique. J'ai utilisé de l'encre noir, car j'aime bien la contraste noir/blanc et je trouve que la couleur du mot est suffisante. Cette phrase est pour moi un avertissement, même si ce n'est pas très "clair". C'est pour dire qu'il ne faut pas que rêver, qu'on est en vie et qui faut en profiter un maximum, car nous sommes éphémères!  La citation est en dessous du mot rêve, pour le "soutenir". La plume fait 2mm, ici j'ai respecté entièrement le ductus!  Voici donc mon œuvre, j'espère qu'elle vous plaira!


mardi 26 juin 2012

Fête des mère 2

Deuxième et dernière partie des cartes de la fête des mères.
 Avec une rose dessinée à la plume, l'écrite c'est de l'onciale!


dimanche 24 juin 2012

Bonus numérique #5

Tout chaud, tout frais,je viens juste de l'inventer et de le finir.




Bonne soirée!

Fêtes des mères 1

Bonjour,

voici une carte pour la fête des mère, écrite en onciale. Seulement l'encre est trop ou pas assez fluide et donc ça fait des paquets......

vendredi 22 juin 2012

Bonus brouillons et stylos #4

Je l'admet, ça ressemble à rien, mais bon.... Il fait chaud!




mercredi 20 juin 2012

Citation de Sartre!

Une petite citation de J.P. SARTRE, calligraphiée en gothique cursive:


lundi 18 juin 2012

Bonus: calligraphie/enluminure au crayon #3

Un petit bonus non numérique!


dimanche 17 juin 2012

Petit bonus numérique #2

Avant de vous montrer le bonus, j'aimerai juste expliquer une petite chose.
Les calligraphies sont toujours publiées à peu près 15 jours voir 1 mois après leur réalisation. Je fais cela pour deux choses: la première, c'est que je veux mettre des messages régulièrement, alors j'en programme au minimum un par semaine. L'autre, c'est que j'offre presque toutes mes calligraphies, et je suis sure que les personnes à qui j'envoie et qui consultent mon blog ne voient pas leurs cadeaux en avance.

Les calligraphies numériques que je fais sont pour le moment juste des tests, ainsi je les publie tout de suite, en petits bonus!

Bref, aujourd'hui une nouvelle, et je suis assez fière du résultat!


jeudi 14 juin 2012

Note de Musique!

Voici une calligraphie en onciale avec de grandes lettres (j'ai raté le N je trouve....) et une clé de sol dessinée au stylo!

dimanche 10 juin 2012

Composition "Chloé"

Voici une composition au nom de "Chloé". Les phrases sur le bord proviennent de différents livres, écris en Bâtarde finlandaise:
  • Miss Charity
  • Tara Duncan
  • Le jour où le ciel a parlé
  • Britanicus
J'ai pris les phrases au hasard. J'ai fais 2 formes de 2 couleurs différentes et écrit Zoé en gothique cursive!



vendredi 8 juin 2012

Petit bonus, calligraphie faite à l'ordinateur! #1

C'est une première, et franchement le résultat est pas très beau mais bon.....
Donc j'ai fais cette calligraphie avec le logiciel gratuit GIMP.
Bon très franchement, j'ai beaucoup de mal à me faire à la souris, c'est vraiment étrange de calligraphier sans papier, porte-plume et encre.... Mon tracé est très hésitant, mais depuis j'ai refais quelques essais, on verra bien. Donc bref, le prénom Lise et une écriture inventée!



dimanche 3 juin 2012

Cadel 3, Eleonore


Voici mon 3eme cadel, avec le prénom Eleonore en gothique cursive. J'ai utilisé une base d'un cadel à partir d'un "N" d'un livre de calligraphie, que j'ai un peu arrangé.
La bavure casse un peu tout mais bon....