mercredi 27 juin 2012

Ma participation au concours Calligraphia n°2

Merci à tous ceux qui ont votés pour moi, grâce à vous et aux notations du concours, j'ai gagné une deuxième fois le concours de calligraphia, thème rêve!

Ce concours était plus juste à mes yeux, vu que les notations étaient différentes (note de calligraphia/10 + note des concurrents/5 + note du public/5).
J'ai eu: 8.5/10 + 4.3/5 + 4.4/5 = 17.2/2
Donc 17.2, à savoir que j'ai eu la meilleure note de calligraphia, 8.5, car mon écriture n'était pas très régulière et mon "geste calligraphique" moins précis. J'ai aussi eu la meilleure note de l'autre catégorie et du public, même si je n'ai pas eu autant de votes que certains.
Je suis très heureuse de cette victoire, plus légitime que la dernière! Comme j'ai déjà eu le prix, j'ai laissé mon prix pour le prochain, je trouve cela injuste de vouloir deux fois le prix alors que j'ai déjà reçu le même la fois précédente.

En ce qui concerne la notation de l'autre catégorie, voici mes notes:

Je trouve ma notation sévère, mais j'ai suivis les critères de notations de calligraphia:
Respect du thème /0.25
Régularité de l'écriture  /1
Tracé des lettres (calligraphie technique)/"Beauté" de l'écriture (écriture libre) /1
Disposition du texte et des ornementations /1
Interprétation du thème (pertinence du texte, choix des ornementations et des couleurs, complexité de l'oeuvre etc.) 1/75
Total /5




Je tiens à remercier encore calligraphia pour ce dernier concours, car elle ne souhaite plus en faire.


Voici mon descriptif et mon oeuvre:

J'ai fais cette œuvre avec diverses méthodes. 
L'ornement à gauche est abstrait, comme le mot rêve. Chacun peut y voir ce qu'il veut, l'interpréter suivant sa personnalité. Il a été fait en gouache noire. L'ornement est à gauche, cela me semblait logique et permet de commencer la calligraphie.
Pour les deux petits bouts de noirs (en haut à gauche, en bas à droite), j'ai fais cela pour délimiter le rêve. Chaque rêve à une fin, ces taches, un peu comme des nuages le rappel, c'est pourquoi ils sont à l'opposé, pour "remplir" l'espace! Les taches blanches montrent aussi la frontière entre le rêve et la réalité, très proche dans les deux "univers". Cela a été fait avec de l'aquarelle noire et de la gouache blanche.
Le mot "Reve" est écrit en gothique cursive. J'ai utilisé une couleur assez foncée mais plutôt douce. L'encre s'appelle "poussière de lune" (J. Herbin), c'est aussi une raison de mon choix. De plus, elle fait des "effets" dans la lettre "v". J'adore cette gothique, je la calligraphie souvent. Ici j'ai respecté le ductus, sauf pour la lettre "R": j'ai rajouté les deux traits et le losange, et ai calligraphié avec une plume palette 10mm. Il est au milieu, un peu en haut. C'est l'élément principal, il continue la forme abstraite.
Les traits au dessus du mot sont un peu comme une étoile. Je les ai fais au stylo. Je trouve que le fait que les traits ne se touchent pas donnent une impression de vide, comme lorsqu'un sort du rêve pour revenir à la réalité. Ils sont un soleil ou une étoile, je ne sais pas.....  Ils sont au dessus du rêve, comme une bulle qui éclate!
La citation inventée en partie (en fait j'ai modifié le texte original de M. PROUST) est écrit en celtique. J'ai utilisé de l'encre noir, car j'aime bien la contraste noir/blanc et je trouve que la couleur du mot est suffisante. Cette phrase est pour moi un avertissement, même si ce n'est pas très "clair". C'est pour dire qu'il ne faut pas que rêver, qu'on est en vie et qui faut en profiter un maximum, car nous sommes éphémères!  La citation est en dessous du mot rêve, pour le "soutenir". La plume fait 2mm, ici j'ai respecté entièrement le ductus!  Voici donc mon œuvre, j'espère qu'elle vous plaira!


11 commentaires:

  1. magnifique ! et c'est super d'avoir en plus une explication !! on découvre totalement ton travail !

    RépondreSupprimer
  2. C'est juste magnifique! J'adore l'écriture et les effets!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!
    L'explication était conseillée, je vais essayer d'en faire pour mes autres oeuvres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve ça bien car comme ça on comprend tes choix et la signification de tous les éléments de l'oeuvre

      Supprimer
  4. Salut, j'ai reçu toutes les notes de la part des participants, j'ai donc modifié mes articles en créant des sondages Pixule pour que les internautes puissent noter.
    Je t'invite donc à informer tous tes contacts qu'ils peuvent venir exprimer leurs préférences !
    A très bientôt

    PS : Les 2 articles du concours sont pour l'instant les 2 premiers de mon blog et resteront en 1ère page même si je poste des nouveautés.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique, et l'explication est précieuse !

    RépondreSupprimer
  6. CIEL !!! Déjà le 30 JUIN !! Comme le temps passe vite dans certaines contrées !!! Dire que là où je vis nous avons 12 jours de retard !!!! Diantre !

    RépondreSupprimer
  7. Ça m'évite de le remettre au bon jour à chaque fois, j'exploite un bug!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exploiter ce M. Bug... est-ce bien moral ?
      Enfin, de nos jours, tout se fait. Quel monde !
      Tout ça pour être en avance sur son temps.

      Supprimer

Merci de votre passage!