mercredi 25 janvier 2012

Interview pour calligraphia

Voici mon interview pour calligraphia!!




Donc voici:


A savoir : L'anglaise qu'a voulu réaliser Calligraphytique ressemblait trop à une écriture naturelle à mon goût. C'est pourquoi j'avais préféré la placer en catégorie "Écriture naturelle" mais à la base, elle ne fait que de la calligraphie technique.


Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?Je suis "berlingottine" sur la plupart des sites et forums et calligraphytique quand cela concerne l'art. Je vais avoir bientôt 17 ans.


Quand et comment as-tu découvert la calligraphie ?C'était il y a longtemps. En fait, j'avais reçu un coffret de calligraphie à stylo plume (plumes 1, 2 et 3mm + des cartouches de couleurs + un feutre 3 mm et un livre avec les alphabets). Je l'ai feuilleté rapidement mais j'étais très jeune et je n'arrivais pas à en faire.J'ai "re-découvert" la calligraphie par une amie, qui m'a invitée et m'a montré ce qu'elle a fait! J'ai tout de suite trouvé cela magnifique, un art à part entière!



Quand as-tu débuté la calligraphie ? Seule, dans un cours, via des stages ? Est-ce que ça a été difficile ? Comment as-tu évolué depuis ?J'ai débuté vraiment la calligraphie vers l'âge de 12 ans, avec mon amie que je viens de citer. C'est elle qui m'a appris presque toutes les bases et ce qu'il fallait comme équipement etc.Je n'ai pu faire qu'un seul cours de calligraphie, mais je compte bien essayer d'en faire bientôt!J'apprends en autodidacte via des livres et des alphabets sur Internet. C'est assez difficile, car quand on apprend seul(e), on n'a pas d'avis objectifs extérieurs (autre que la famille...) sur ce que l'on fait. Ensuite, parfois on prend des "mauvais habitudes" qui nous conduisent à de mauvaises lettres qui deviennent moches et l'on garde cela pendant beaucoup de temps.Le seul stage que j'ai fais, j'en ai gardé un bon souvenir car j'ai pu "confronter" mon niveau à celui d'autres calligraphes. Du coup j'en ai retiré pas mal de "leçons". L'organisatrice du stage m'a même demandé où j'avais appris à écrire "aussi bien" et je lui ai dis que cela venait (et c'est vrai) de mon amie (qui était présente).J'ai bien sur beaucoup évolué entre temps. Je calligraphiais peu jusqu'en début 2011 où j'ai vraiment tout fait pour calligraphier. Je calligraphie chaque jour, cela me permet de me perfectionner, de voir mes erreurs et mes "réussites". Mon problème réside surtout dans le fait que ce que je fais ne me plait pas souvent, je trouve cela trop "fade" et mal fait. J'aime être perfectionniste avec ma calligraphie. Je prends beaucoup comme exemple de grands calligraphes. Depuis que je fais cela, j'ai réussi une première composition! C'est très intéressant de revoir ses anciennes calligraphies. On ne voit pas forcément nos progrès! Personnellement, j'en ai fait énormément mais bon, j'ai encore beaucoup de chemin à faire!



Comment définirais-tu ton style ?Je ne sais pas vraiment comment définir mon style. Sobre, parfois coloré, ... Je fais beaucoup de cartes et surtout des marques pages. En ce moment, je souhaite me diversifier vraiment, parce que cela "m'ennuie" de faire toujours les mêmes choses. J'écris de plus en plus des textes (poétiques, ...). J'ai plusieurs projets de chansons, mais pour le moment, rien n'est encore écrit.... Quant aux citations, j'en insère dans mes réalisations.En ce moment, je fouille le net et les livres pour me diversifier. Je fais aussi un peu de Scrapbooking et j'ai en projet des "livres" et des albums photos mais calligraphiés.J'aime bien essayer souvent de nouvelles techniques, des astuces, ... j'adore tester et inventer des choses à faire, même si le rendu n'est pas toujours à la hauteur de mes attentes...Bref, pour faire court: sobre, coloré, poétique!



Comment as-tu vécu ta participation au concours ? Que penses-tu de ce genre d'événement ?Tout d'abord, je ne m'attendais absolument pas à être invitée à ce concours. C'est d'ailleurs mon premier concours de calligraphie. J'ai beaucoup aimé ce concours, d'autant plus que c'était face à des adversaires "inconnus". Le seul point négatif, que je trouve dommage, c'est la notation. J'ai la chance d'être sur des forums actifs et que ces personnes votent pour moi. Ma famille a aussi relayé le message. Cela a ajouté beaucoup de votes, donc c'était très déséquilibré.J'étais un peu déçue aussi de mon œuvre. J'ai eu 4.5/10 à la notation. Je comprends tout à fait cela, par manque de temps j'ai "bâclé" et du coup, le rendu n'était pas beau. D'autant plus que j'ai utilisé des encres un peu "spéciales" et que j'ai mis qu'une "vraie" écriture, les phrases étant simplement écrites... Mais cela n'a pas vraiment affecté le fait que j'ai adoré ce concours. J'espère qu'il y en aura d'autres, que je serais conviée... Je souhaite aussi bientôt faire un concours, mais cela n'est qu'une idée en tête, car j'ai beaucoup de projets "calligraphiques" en ce moment...
J'aime bien en général les concours conviviaux. Pour moi, le but n'était pas de gagner. Je m'attendais à beaucoup plus de votes pour les autres participants, via facebook etc.Par contre, les concours à la "chasse à la première place", je me désiste et ne m'inscris pas...



T'intéresses-tu à d'autres arts ?Oui, je m'intéresse un peu à tous les autres arts. J'aime bien la musique, notamment engagée mais je n'en pratique pas. Je lis beaucoup... Je regarde souvent des photos d'arts et je me rends régulièrement à des expositions.J'aime moins l'art "historique" mais certaines œuvres sont magnifiques!
Après, l'art est vaste! J'aime aussi, si l'on peut l'appeler, l'art équestre, qui est une discipline à part entière. Le cheval se confond avec l'homme et les deux deviennent centaures...
L'art visuel et engagé est pour moi indispensable! C'est pour cela que je compte les "graffitis" ou toutes autres formes d'expressions comme de l'art... Pas forcément légal, gentil, parfois choquant, mais ce sont de vrais artistes!



Quelque chose à rajouter ?Je souhaite encore remercier Calligraphia de m'avoir conviée à ce concours ainsi que tous les autres participants. Je souhaite à tous une très bonne année 2012 et continuation dans le dessin, la calligraphie et tout autre projet...Quant à moi, j'ai des projets en tête, mais j'attends la confirmation de personnes pour les annoncer!

2 commentaires:

  1. Eh bien, très belle interview, on apprend enfin comment tout cela est arrivé ! Bravo,
    A. Nonyme

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage!